LME Mission s’engage auprès des personnes en difficulté au travers d’actions solidaires telles que l’aide à l’insertion des jeunes, divers activités de sensibilisation, la coiffure solidaire, les maraudes auprès des sans-abris ou encore l’aide alimentaire et l’accès aux produits de première nécessité à destination des plus démunis.
Depuis 2019 nous avons constaté que de nouveaux profils de personnes venaient à notre rencontre pour bénéficier de nos services. C’est à la suite de cela que nous avons décidé de mettre en place le pôle social : « COLIS DU MOIS » en plus des maraudes que nous effectuons chaque semaine.
L’aide alimentaire et produits de première nécessité aux plus démunis, constituent un levier essentiel de la lutte contre la précarité.
Cette cause est l’essence même de notre association LME Mission.
Plusieurs bénéficiaires sont orientés vers nous par des prescripteurs tels que des organismes sociaux et d’autres nous contactent directement. Certains bénéficiaires sont logés dans des foyers ou hôtels sociaux, d’autres n’ayant plus de logement ne voient que pour seul recours de se réfugier, voire de se cacher dans des squats ou autres dans le but de se sentir en sécurité.
Les demandes devenant de plus en plus conséquentes nous visons à poursuivre nos efforts, comme depuis plus de deux ans, afin de répondre efficacement aux situations d’urgence de nos bénéficiaires, qui se retrouvent être les premiers mis en état de vulnérabilité face à la crise sanitaire actuelle.
Nous souhaitons également lutter contre le gaspillage alimentaire qui engendre un fossé entre la surconsommation de notre société et la précarité d’un grand nombre afin de permettre à ces derniers de se nourrir correctement.
Nous menons aussi une lutte contre l’isolement en créant un échange et du lien social avec les bénéficiaires, notamment lors de nos distributions et livraison. Ces conversations nous aident à identifier les éventuels besoins et difficultés qu’ils peuvent avoir afin de mieux les informer, les aider et aussi les orienter pour la suite de leur parcours.
La contribution de chacun, fait le partage de tous.
Jennifer MBOG